Intégrer globalement les risques dans les projets dans l’aménagement opérationnel
Cette démarche permet de favoriser l’intégration des enjeux environnementaux, notamment ceux liés aux risques, dans les projets d’aménagement, de construction, de travaux…
L’autorisation environnementale est un outil de simplification permettant de rassembler, en une seule procédure d’autorisation, plusieurs procédures auxquelles un projet peut-être soumis dans divers champs environnementaux (eau, risques, énergie, paysage, biodiversité, déchets…).
La démarche ERC est un principe qui vise à prévenir autant que possible les risques d’incidences négatives de certains projets et documents de planification sur l’environnement. Elle s’applique notamment aux risques (par exemple en évitant l’exposition de populations à certains risques, en réduisant l’exposition, en compensant l’imperméabilisation de sols…).
Le règlement national d’urbanisme (RNU) constitue le cadre des règles applicables à défaut de document d’urbanisme applicable sur le territoire d’une commune. Mais la plupart de ces règles s’applique aussi en présence de tels documents. Ces règles intègrent entre autres les problématiques de risques pour l’implantation, la localisation et la desserte des constructions et aménagements, ou encore pour la reconstruction des bâtiments détruits ou démolis…
La nature en ville ne se limite pas aux seuls « espaces verts » et aux grands parcs urbains. Elle s’inscrit dans une multitude d’espaces, de tailles très variées, dont les caractéristiques peuvent largement favoriser la prévention de certains types de risques (inondation en particulier) : jardins de pluie…