Intégrer globalement les risques dans la planification urbaine et multi-thématiques

 
 
 
 
 
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le SRADDET est un document de planification régional et multi-thématique qui est susceptible d’aborder les problématiques des risques à travers certains de ses champs d’actions thématiques -en particulier au titre de la lutte contre le changement climatique.

 
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCoT est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire. A travers ces orientations, il peut notamment contribuer à prévenir les risques.

 
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)

Communal ou intercommunal, le PLU(i) est une véritable boîte à outil pour favoriser l’intégration des risques dans le projet d’organisation de l’espace et l’aménagement opérationnel (à travers les règles qu’il impose aux constructions et aménagements).

 
La carte communale

La carte communale est un document simple, qui permet principalement de déterminer les secteurs constructibles et les secteurs inconstructibles (sauf exceptions). Cette délimitation peut notamment influer sur l’exposition des populations aux risques et sur la prévention des risques.