ETAT DES LIEUX & PERSPECTIVES - Logements : la promotion immobilière dans les petites villes et villes moyennes
Une étude réalisée en 2022 par Adéquation et Marie Llorente pour notre site Outils de l’aménagement

Pour enrichir les ressources de notre site sur le volet de la promotion immobilière, le Cerema a confié une mission au bureau d’études Adéquation et à Marie Llorente afin d’analyser l’évolution quantitative et qualitative des marchés immobiliers de logements dits "secondaires". Actuellement, "les marchés secondaires de la promotion (c’est-à-dire les EPCI où le nombre de ventes est inférieur ou égal à 500 logements/an) représentent le tiers de l’activité de promotion (cette activité renvoie […], pour l’essentiel, à de la construction neuve en grande majorité en collectif)".
L’étude ci-dessous met en lumière plusieurs caractéristiques et tendances de ces marchés secondaires :
- Des marchés en expansion (pp.10-15) : cette partie analyse à la fois la part que représentent les marchés secondaires, la localisation de ces marchés, certaines caractéristiques de cette expansion, l’impact ou non sur la hiérarchie des marchés, ainsi que la façon dont le nombre de marchés secondaires structurés progresse ;
- Des marchés qui restent relativement accessibles (pp. 16-19) : cette partie aborde l’influence de la localisation sur les prix, la hausse du prix des marchés secondaires et la question de leur accessibilité pour la population locale ;
- Plus de maisons, de grands logements et de propriétaires occupants (pp.20-23) : cette partie fait le point sur la part représentée par la maison dans les ventes, la part des typologies familiales (taille de logements), celle des propriétaires occupants et celle des investisseurs ;
- Des profils diversifiés de marchés secondaires (pp.28-35) : cette partie propose un essai de typologie des marchés secondaires, tout en en dégageant les grandes tendances générales, avec des zooms territoriaux (p.31-35) pour illustrer ces typologies ;
A noter : cette étude propose également un zoom sur les programmes ACV et PVD (pp.24-27), les dispositifs Petite ville de demain (PVD) et action cœur de ville (ACV) ciblant "en grande majorité des communes situées au sein de marchés secondaires".
- Les stratégies d’intervention / adaptation des promoteurs dans les marchés secondaires (pp.36-51), qui concernent le territoire, les produits proposés, les montages opérationnels, la réhabilitation de l’existant, ou encore les partenariats avec les collectivités.
Un webinaire thématique a été organisé le 13/12/2022 pour restituer l’étude et présenter les outils numériques pilotés par le Cerema au service de la stratégie foncière des territoires (voir notre dossier dédié).
Cette étude (incluant une synthèse p.2 à 4), ainsi que le support du webinaire du 13/12/2022, sont disponibles ci-dessous :
Télécharger :
- Les marchés secondaires de la promotion immobilière : nouveaux territoires du développement ? (format pdf - 2.8 Mo - 14/12/2022)
- Présentations du webinaire du 13/12/2022 sur la promotion immobilière dans les petites villes et villes moyennes (format pdf - 4.3 Mo - 16/12/2022)