Economiser les sols de manière globale et lutter contre leur artificialisation pour préserver (entre autres) la biodiversité

 

Lien vers les outils de connaissance et d’action repérés dans notre rubrique "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols"

Le sol est une ressource rare et un patrimoine commun, fort de multiples fonctionnalités et qui rend de nombreux services à l’homme. Il est par exemple à la fois un élément de la biodiversité et un support pour de nombreux autres éléments de biodiversité.
Les politiques de sobriété foncière que peuvent mener les acteurs du territoires (préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, réduction de l’artificialisation de sols…) constituent de ce fait un levier majeur pour la préservation de la biodiversité.

Qu’il s’agisse de documents de planification, de dispositifs réglementaires, contractuels, d’inventaires ou d’autres types de dispositifs, les outils mobilisables pour contribuer à cette sobriété sont multiples.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter notre rubrique Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols, dans cette même partie "Cadre de vie et environnement" de notre site.

Un article de cette rubrique (ou plus) est repris ci-dessous, à titre d’exemple de ce que vous pourrez y trouver :

 
 
 
 
FICHE - Préserver la nature et la trame verte et bleue pour lutter contre l’artificialisation des sols
publié le 12 juillet 2022
Lien vers cet article dans la rubrique « Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des (...)
 
SITE UTILE - Le portail de l’artificialisation des sols
publié le 12 juillet 2022
Lien vers cet article dans la rubrique « Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des (...)
 
FICHE OUTILS - Les zones agricoles protégées (ZAP)
publié le 2 septembre 2021
Lien vers cet article dans la rubrique "Economiser les sols et prendre en compte leur (...)