Eau
NOUVEAUTÉS :
Dernières présentations d’outils créées ou vérifiées et, si besoin, actualisées dans cette rubrique (en 2022 ou 2023) :- en lien vers notre rubrique "Foncier" : le droit de préemption pour les ressources en eau destinées à la consommation humaine (DP ressource en eau)- en lien vers notre rubrique "Risques" : les repères de crueVous pouvez retrouver l’essentiel des évolutions du site Outils de l’aménagement dans le dossier "Notre site se met à jour"
L’eau fait partie du patrimoine commun. Elle assure de nombreux services : ressource première (vitale, énergétique…), touristique, élément de la qualité du cadre de vie, support de biodiversité et de fonctions écologiques (continuités écologiques aquatiques…), support de déplacements (de personnes et de marchandises), protection contre les incendies…
Dans ce cadre, les projets d’aménagement, de construction et les documents de planification sont globalement passés progressivement d’une approche utilitariste de la ressource en eau à une approche de plus en plus intégrée, prenant en compte les différents enjeux liés à cette ressource et leurs interactions (risques, paysage, trame verte et bleue, enjeux quantitatifs et qualitatifs des eaux…).

- Le projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE)
- Les périmètres de protection de captages et sources
- Le droit de préemption pour les ressources en eau destinées à la consommation humaine (DP ressource en eau)
- Les zones stratégiques pour la gestion de l’eau (ZSGE)
- Le schéma de distribution d’eau potable (SDEP)
- Les zonages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
- Le schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées
- Le schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SGEP ou SDGEP)
- Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)
- La stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI)
- Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)
- Le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi ou PPRNi)
- Les espaces naturels sensibles (ENS)
- L’atlas des zones inondables (AZI)
- Les repères de crues

Les milieux aquatiques et humides, la trame bleue (et la trame verte qui y est associée)… font partie intégrante de la biodiversité. Certains milieux aquatiques sont même particulièrement riches en biodiversité. Aussi les outils de protection de la biodiversité sont-ils régulièrement mobilisés pour préserver des éléments liés à l’eau.