CONSULTATION - Participez aux réflexions sur l’intégration des enjeux naturels, agricoles, forestiers, paysagers et de la transition écologique dans les documents d’urbanisme

publié le 27 juin 2019 (modifié le 18 juin 2020)

L’ordonnance de rationalisation de la hiérarchie des normes a été précédée par une grande consultation en ligne qui a porté notamment sur les enjeux nature, agriculture, forêt, paysage, transition écologique

Dans le cadre de la démarche "Planifions nos territoires ensemble", trois ordonnances sont venues instaurer des évolutions majeures pour la planification. Parmi elles, l’ordonnance n° 2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d’urbanisme.
Cette ordonnance a été précédée notamment d’une consultation en ligne, qui a notamment porté sur l’intégration des enjeux liés à la nature, à l’agriculture, à la forêt et au paysage dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU, PLUi, documents tenant lieu de PLU et cartes communales).

  (nouvelle fenetre)

Pour contribuer à ces réflexions ,
Cette consultation a proposé aux internautes (notamment aux collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, autres acteurs de la planification, grand public…) de faire part de leurs difficultés, de leurs expériences, de leurs idées, de réagir aux questions proposées et de consulter les contributions déjà proposées en ligne… sur la rubrique "Participez en ligne" du site Internet "Planifions nos territoires ensemble".

Et parmi les questions posées sur le site (liste non exhaustive) :

Concernant les enjeux " nature / agriculture / forêt / paysage" :

  • Les politiques liées à l’agriculture, la nature, la forêt et les paysages vous paraissent-elles suffisamment appropriées par les collectivités ?
  • Comment les collectivités pourraient-elles expliciter la façon dont elles s’approprient ou non les enjeux liés à l’agriculture, la nature, la forêt et les paysages ?
  • Comment assurer une plus grande stabilité des documents d’urbanisme face aux évolutions des politiques traitant de l’agriculture, la nature, la forêt et les paysages ?
  • Dans quelles conditions pourrait-on supprimer les liens juridiques entre les schémas traitant de l’agriculture, la nature, la forêt et les paysages et les documents d’urbanisme ?
  • Comment faciliter les politiques liées à l’agriculture, la nature, la forêt et les paysages par les collectivités ?

Concernant plus particulièrement les milieux aquatiques :

  • Les politiques liées à l’eau, la mer et les risques vous paraissent-elles suffisamment appropriées par les collectivités ?
  • Comment les collectivités pourraient-elles expliciter la façon dont elles s’approprient ou non les enjeux liées à l’eau, la mer et les risques ?
  • Comment assurer une plus grande stabilité des documents d’urbanisme face aux évolutions des politiques de l’eau, de la mer et des risques ?
  • Dans quelles conditions pourrait-on supprimer les liens juridiques entre les schémas de gestion de l’eau, de la mer et des risques et les documents d’urbanisme ?
  • Comment faciliter les politiques de gestion de l’eau, de la mer et des risques par les collectivités ?

Sur la transition écologique :

  • Quelle planification pour accompagner la transition (économique, énergétique, écologique…) ?
  • Quel rôle doit jouer le SCoT en matière de transition écologique ?
  • Les politiques de qualité de l’air et de transition écologique et énergétique vous paraissent-elles suffisamment appropriées par les collectivités ?
  • Comment les collectivités pourraient-elles expliciter la façon dont elles s’approprient ou non les enjeux liés à la qualité de l’air et à la transition écologique et énergétique ?
  • Comment assurer une plus grande stabilité des documents d’urbanisme face aux évolutions des politiques de qualité de l’air et de transition écologique et énergétique
  • Comment faciliter les politiques de qualité de l’air et de transition écologique et énergétique par les collectivités ?