Connaître son territoire et ses activités commerciales, artisanales et industrielles
Au-delà du compte de la population locale, le site Internet de l’INSEE rassemble de nombreuses statistiques locales utiles au diagnostic sur la population et les activités économiques du territoire (établissements, emploi, chômage, CSP…).
Cet observatoire est un outil de connaissance globale des territoires, dans de nombreux domaines de l’aménagement des territoires, notamment l’économie et l’emploi.
UrbanSimul est un outil collaboratif d’analyse du foncier et d’aide à la décision pour la stratégie foncière des territoires, mobilisé dans de nombreux domaines (sobriété foncière, aménagement, activités économiques…)
Ces fichiers facilitent l’analyse fine du foncier (bâti et non bâti) sur un territoire. Il est souvent mobilisé pour des analyses de la consommation d’espace, du foncier économique, de l’habitat…
L’IZAE est un outil de connaissance des zones d’activités économiques du territoire et de leur potentiel d’optimisation (en particulier par rapport à la vacance des locaux)
Les observatoires locaux des zones d’activités facilitent la connaissance et le partage de l’état de ces zones, de leur poids dans le tissu commercial du territoire. Ils constituent un outil d’aide à la décision notable pour les décisions en matière d’organisation économique du territoire, y compris pour l’optimisation des zones existantes.