Assurer la faisabilité économique des projets
Pour garantir la faisabilité des projets, il faut équilibrer les dépenses et les recettes nécessaires à la réalisation des opérations. Les bilans financiers des différents acteurs impliqués doivent ainsi être en adéquation, les recettes des uns étant des dépenses des autres. La réalisation d’un projet passe par ainsi par une connaissance des logiques économiques des uns et des autres pour mieux optimiser le montage économique de son projet et pouvoir trouver les marges de manœuvre acceptables par tous pour des projets de qualité.
Parmi ces leviers, la connaissance du bilan aménageur et celle du bilan "promoteur" sont des fondamentaux de l’économie de l’aménagement.

Le bilan aménageur regroupe l’ensemble des recettes et des dépenses d’une opération d’aménagement.
Le bilan retrace la vie d’une opération et constitue un véritable tableau de bord et outil de pilotage du projet que l’aménageur et la collectivité doivent savoir maîtriser.

Les promoteurs raisonnent le plus souvent "à rebours". Ils partent du prix de vente prévisible du bien qu’ils proposent, qui pour eux, est une recette potentielle. Ils évaluent ensuite le coût de construction et les frais associés (honoraires, frais financiers, frais de commercialisation, assurance, etc.) au projet immobilier.
La valeur résiduelle entre les recettes potentielles et les coûts prévisibles permet de déterminer la charge foncière, c’est-à-dire la valeur d’achat du foncier acceptable pour le promoteur.

L’investissement immobilier est un phénomène économique majeur de ces vingt dernières années. Il témoigne de la financiarisation de l’économie qui affecte les marchés des logements, des locaux d’activité, des bureaux et des commerces. L’investisseur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale.

La bonification de surface de plancher a pour but d’optimiser la surface constructible du foncier bâti. Les collectivités en charge de la compétence urbanisme peuvent autoriser un dépassement de règles dans certains secteurs afin de favoriser la construction de bâtiments plus performants au niveau de la consommation d’énergie par exemple.