Approche globale de l’environnement

 


NOUVEAUTÉS :
Dernières présentations d’outils créées ou vérifiées et, si besoin, actualisées dans cette rubrique (en 2022) : l’évaluation environnementale des projets (étude d’impact), l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU), ainsi que l’évaluation environnementale des autres types de plans et programmes.
 
Vous pouvez retrouver l’essentiel des évolutions du site Outils de l’aménagement dans le dossier "Notre site se met à jour"

Les projets d’aménagement et de planification étant envisagés en un lieu et sur un territoire donné, aucune élaboration de projet ou de document de planification n’est totalement indépendante de l’environnement propre à ce lieu ou à ce territoire. De même, la réalisation de ce projet ou document modifie l’environnement de ce lieu ou territoire : elle peut avoir des impacts aussi bien positifs que négatifs ou neutres sur cet environnement.

Afin de réaliser un aménagement durable des territoires, il est essentiel d’anticiper les éléments qui peuvent impacter l’environnement dans ces projets (de travaux, constructions…) et ces documents de planification (documents d’urbanisme, plans et programmes thématiques…).

Cette prise en compte globale de l’environnement peut passer autant par des démarches ou procédures réglementaires (évaluation environnementale, autorisations au titre de plusieurs enjeux environnementaux…) que par des démarches contractuelles ou par le recours à des standards, des labels…