Transcrire son projet de territoire dans des documents stratégiques

 

Pour l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les documents de planification stratégiques (multi-thématiques) sont un outil majeur pour traduire leur projet de territoire.

Ils offrent un cadre de cohérence en permettant de croiser et de concilier de multiples enjeux territoriaux comme l’habitat, la consommation d’espace, les transports et les déplacements, l’équilibre des territoires, l’air, l’énergie, le climat, la biodiversité…

 
 
Le schéma de cohérence territoriale - SCoT

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

 
La directive territoriale d’aménagement et de développement durable - DTADD

La directive territoriale d’aménagement et de développement durable (DTADD) est un document qui exprime les objectifs et orientations de l’État sur des territoires présentant des enjeux nationaux.

 
Les directives territoriales d’aménagement existantes - DTA

Les directives territoriales d’aménagement (DTA) sont les documents qui, avant la création des directives territoriales d’aménagement et de développement durable (DTADD) en 2010, exprimait les objectifs et orientations de l’État sur des territoires présentant des enjeux nationaux.

 
Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire - SRADDET

Le SRADDET est un document de planification qui précise la stratégie régionale et détermine les objectifs et règles fixées par la région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire.