Réussir la production des logements très sociaux et accompagnés. Les enseignements du programme PLAI adaptés

publié le 14 mars 2019

La production de logements très sociaux destinés aux ménages les plus vulnérables (PLAI adaptés) a été initiée en 2013 et continue d’être au cœur des préoccupations des acteurs du logement et du gouvernement.
Sa production se pérennise depuis 2017 avec la mise en place d’un programme doté de moyens financiers conséquents. En 2018 il a été ouvert aux résidences sociales et aux pensions de famille.
Cet ouvrage s’appuie sur l’observation des opérations réalisées au cours de six années de programmation et met au jour les difficultés et les freins nécessitant des attentions particulières. Il ne propose pas de solution type mais identifie, à partir des expériences menées, des conditions favorables à des projets de qualité.
Cette analyse est complétée par des fiches de cas présentant les éléments clefs de chaque opération. Ces exemples témoignent de la diversité des opérations, à la fois du point de vue de leur localisation, de la forme du bâti et de la typologie des logements, de l’accompagnement, mais aussi des modes de faire des opérateurs et de leur capacité d’innovation.
Il s’adresse à l’ensemble des acteurs et partenaires locaux ou nationaux qui œuvrent collectivement pour développer le logement autonome des personnes modestes ou défavorisées.