Prévenir et gérer les pollutions, nuisances et déchets

 

Les enjeux de prévention et de gestion des pollutions, des nuisances et des déchets sont de plus en plus stratégiques pour les projets d’aménagement.
Par exemple, l’aménagement opérationnel privilégiant de manière croissante le renouvellement urbain et le réinvestissement des friches (notamment des friches industrielles), les partis d’aménagement retenus sont souvent conditionnés par la connaissance et la gestion préalable d’éventuelles pollutions des sols et sous-sols. Les localisations des projets peuvent également influer sur l’exposition des populations à certaines nuisances (sonores, lumineuses…), etc.

Face à ces problématiques, des leviers d’aménagement peuvent à la fois servir à prévenir, gérer (éviter, réduire…) les pollutions, nuisances et déchets mais aussi, selon les cas, à reconvertir et recycler (les sites et sols pollués, les déchets).

LES ÉVOLUTIONS DU SITE :

Pour améliorer la qualité de services, nous avons entièrement revu la structure et amélioré le contenu de cette partie du site Outils de l’aménagement en juin 2021. Depuis, nous continuons d’apporter des améliorations au fil de l’eau.

Vous pouvez retrouver l’essentiel des évolutions du site Outils de l’aménagement dans le dossier "Notre site se met à jour"

 
 
Traiter plus spécifiquement les pollutions atmosphériques

Lien vers notre rubrique dédiée à la qualité de l’air