CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

Préserver l’eau potable, gérer l’assainissement des eaux usées et les eaux pluviales

 

Le développement (économique, urbain, démographique…) à l’échelle d’un territoire comme d’un projet d’aménagement engendre des besoins en eau qui supposent de disposer en retour des ressources nécessaires, en termes de capacité et de qualité :

  • de la ressource en eau : disponibilité et qualité de la ressource, prévention et gestion des conflits d’usage de l’eau disponible, interconnexions éventuelles pour parer aux éventuelles pénuries ou pollutions… ;
  • et de l’ensemble des systèmes d’assainissement : capacité totale et capacité résiduelle des stations d’épuration à répondre aux nouveaux besoins (avec potentiels arbitrages entre projets de plusieurs territoires), conformité des systèmes, etc.

Elle suppose également d’anticiper et de gérer les effets de ce développement en matière d’eaux pluviales.

Zoom sur quelques outils utiles dans ce domaine (outils de connaissance, de planification, de protection ou autre, selon les cas) :

 
 
 
 
Les périmètres de protection de captages et sources

Les périmètres de protection des captages d’alimentation en eau potable destinée à la consommation humaine, et ceux des sources d’eau minérales naturelle, visent à assurer la protection de la qualité des eaux et de la santé humaine.

 
Les zones stratégiques pour la gestion de l’eau (ZSGE)

Les ZSGE correspondent à des zones humides ou parties de zones humides représentant un intérêt majeur pour la protection de la ressource en eau ou la réalisation d’objectifs de quantité et de qualité des eaux (souterraines, superficielles…)

 
Les zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales

Ces zonages ont pour objet d’identifier les zones d’assainissement collectif et non collectif, ainsi que les zones et mesures visant à assurer la maîtrise du débit, de l’écoulement des eaux pluviales et du ruissellement.

 
Le schéma de distribution d’eau potable

Le schéma de distribution d’eau potable permet de faciliter l’organisation de la distribution d’eau potable et l’optimisation du réseau associé.

 
Le schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées

Cet outil de programmation permet d’améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement des eaux usées.

 
Le schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SGEP ou SDGEP)

Ce schéma directeur permet de développer une stratégie des gestion des eaux pluviales et de programmation des travaux nécessaires en la matière.