Prendre en compte l’environnement de manière globale dans les projets, plans et programmes

 



Les projets d’aménagement et de planification étant envisagés en un lieu et sur un territoire donné, aucune élaboration de projet ou de document de planification n’est totalement indépendante de l’environnement propre à ce lieu ou à ce territoire. De même, la réalisation de ce projet ou document modifie l’environnement de ce lieu ou territoire : elle peut avoir des impacts aussi bien positifs que négatifs ou neutres sur cet environnement.

Afin de réaliser un aménagement durable des territoires, il est essentiel d’anticiper les éléments qui peuvent impacter l’environnement dans ces projets (de travaux, constructions…) et ces documents de planification (documents d’urbanisme, plans et programmes thématiques…).

Cette prise en compte globale de l’environnement peut passer autant par des démarches ou procédures réglementaires (évaluation environnementale, autorisations au titre de plusieurs enjeux environnementaux…) que par des démarches contractuelles ou par le recours à des standards, des labels…

LES ÉVOLUTIONS DU SITE :

Pour améliorer la qualité de services, nous avons entièrement revu la structure et amélioré le contenu de cette partie du site en avril 2020. Depuis, nous continuons d’apporter des améliorations au fil de l’eau.

Vous pouvez retrouver tous les mois l’essentiel des évolutions du site Outils de l’aménagement dans le dossier "Notre site se met à jour"