STRUCTURE DE LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE
 

Pourquoi ce site ?

publié le 18 février 2014 (modifié le 24 février 2017)

L’aménagement des villes repose sur une interdépendance étroite entre les domaines de l’habitat, des politiques foncières, des déplacements, de l’urbanisme opérationnel, de l’environnement ou encore des activités économiques.
Ce site a pour vocation de présenter de manière synthétique ces différents domaines, les acteurs et institutions dont ils relèvent, les procédures et les outils dont ils disposent.
Il s’adresse en priorité au monde des professionnels de la ville, aux étudiants, enseignants et chercheurs.

Ce que vous y trouverez

Ce site comprend contient une centaine de fiches synthétiques, et continue d’être alimenté régulièrement.
Les fiches comportent un paragraphe succinct de présentation, des éléments à caractère historique, les principaux textes juridiques, une bibliographie et des liens utiles pour des compléments. Le nom de l’auteur (ou des auteurs) de chaque fiche ainsi que sa date de réalisation sont systématiquement mentionnés.
Leur élaboration est le fruit d’un partenariat entre la DGALN du Ministère du Développement durable, le Certu et l’Aperau
Les fiches disponibles sont accessibles par une recherche alphabétique, en plein-texte, ou encore en parcourant les différentes rubriques des principaux domaines de l’aménagement.

Un site en évolution

Le site fait peau neuve grâce à une ergonomie plus moderne et lisible. Le contenu est en évolution avec la création d’un véritable environnement contextualisant les fiches :

  • présentation générale plus approfondie
  • création d’une véritable page d’accueil
  • proposition de fiches complémentaires, notamment de la Direction technique Territoires et ville du Cerema,
  • liens vers d’autres productions,
  • actualité réglementaire des thèmes abordés

Pour nous écrire

accédez au formulaire de contact en ligne