OUTILS - Pistes de réflexions et d’actions pour la revitalisation des activités en centre-ville et centre-bourg

publié le 7 juillet 2020 (modifié le 9 juillet 2020)

Des pistes proposées par notre site Outils de l’aménagement pour contribuer à la revitalisation des activités en centres-villes et centres-bourgs

Un groupe de travail partenarial sur le thème de la revitalisation des activités de centre-ville et centre-bourg, animé par Adéquation et Marie Llorente, s’est tenu le 30 janvier 2020 sur le site du Cerema Territoires et Ville à Lyon. Il a réuni des acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement économique.

Les échanges ont permis d’identifier à partir d’éléments de diagnostic partagé, les conditions de réussite et quelques pistes d’actions pour la dynamisation de l’activité en centre-ville et centre-bourgs.

Les pistes de réflexions esquissées à l’occasion de ce GT pour renforcer le commerce et les activités dans les centres - villes et centres bourgs sont plus que jamais d’actualité avec la crise économique et territoriale qui a touché les territoires depuis la fin du mois de mars et le covid-19. Nous espérons que cette publication vous aidera à imaginer des solutions innovantes et opérationnelles sur vos territoires et en fonction de vos modes d’intervention.
Nous sommes bien sûr à votre écoute pour toute remarque ou suggestion à ce sujet.

Vous pouvez consulter les apports de ce groupe ci-dessous :

Photo : ©Cerema, Nicolas Gillio