CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

OUTIL - Un outil cartographique adapté aux captages d’eau souterraine pour identifier des territoires prioritaires

publié le 28 septembre 2020

Outil du Cerema pour accompagner les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières pour la protection des captages d’alimentation en eau potable

Extrait de l’article dédié, sur le site Internet du Cerema :
"Le Cerema, dans le cadre de ses activités sur le petit cycle de l’eau, développe et enrichit depuis trois ans un outil cartographique adapté aux captages d’eau souterraine pour identifier des territoires prioritaires et permettre aux collectivités la mise en place de programmes d’actions efficaces.

Cet outil […] tient compte du transfert des polluants (nitrates ou pesticides) à travers la zone saturée et non saturée du milieu.

L’outil permet de déterminer les contributions des parcelles d’une aire d’alimentation de captage à l’alimentation d’un captage ainsi que les temps de circulation des eaux souterraines entre les parcelles et le captage.

Ainsi, l’outil fournit également au gestionnaire un tableau de bord des temps de retours sur investissements des actions entreprises sur leurs territoires.

Concrètement, cette approche cartographique permet d’accompagner efficacement les stratégies d’acquisition foncières des collectivités, et d’envisager une évolution des pratiques culturales dans les secteurs les plus pertinents."

Pour en savoir plus :
Vous pouvez retrouver l’article dédié à cet outil cartographique sur le site Internet du Cerema,