Mobiliser les outils et données disponibles
Indispensables à la réalisation du diagnostic territorial, les données disponibles en matière de logement et d’habitat et les outils exploitant ces données sont multiples. Parmi eux :
OTELO est un outil qui permet de paramétrer l’estimation des besoins en logements et d’en visualiser les résultats.
SITADEL est une base de données qui permet de suivre les constructions neuves à usage d’habitation et de locaux, ainsi que leur évolution.
L’enquête OPS, réalisée par les bailleurs sociaux à partir des données personnelles des occupants, permet de mieux qualifier l’offre, d’orienter les attributions, élaborer les conventions d’utilité sociale (CUS) et identifier les ménages en situation de précarité énergétique.
L’enquête nationale Logement permet d’analyser le parc de logements et son occupation.
Cette enquête nationale renseigne sur le prix des terrains à bâtir pour une maison individuelle et sur l’évolution de ce prix, mais également sur d’autres éléments associés
Réalisé via l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce recensement de la population est une photographie périodique des territoires qui permet de mieux connaître la population résidant en France et leurs conditions de logement.
Au-delà du compte de la population locale, le site Internet de l’INSEE rassemble de nombreuses statistiques locales utiles au diagnostic en matière de logement et d’habitat
Cette enquête annuelle décrit le parc de logements locatifs sociaux au 1er janvier de l’année
Galion et Sisal permettent aux services de l’Etat et aux délégataires des aides à la pierre de suivre la production du logement social sur leur territoire…
La base de données PERVAL permet de connaître les transactions immobilières et foncières nécessaires à l’analyse du marché…