Mobiliser les acteurs de l’aménagement opérationnel

 

L’aménagement opérationnel mobilise et regroupe une grande diversité d’acteurs publics, privés et parapublics qui interviennent tout au long du projet. Une bonne connaissance des différents acteurs et de leurs logiques est nécessaire pour enrichir et garantir la réalisation du projet.

Les interactions et les partenariats entre tous les acteurs : professionnels de l’aménagement, État et collectivités favorisent à la fois les innovations dans la conduite de projet et la construction de politiques publiques ancrées dans le réel et plus efficientes.

Zoom sur quelques acteurs et leur structures juridiques :

 
 
 
 
La société d’économie mixte locale (SEM ou SEML)

Les SEM peuvent faciliter la réalisation d’ opérations d’aménagement et de construction, l’exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ou d’autres activités d’intérêt général.

 
La société d’économie mixte à opération unique (SEMOP)

La SEMOP est une forme de société permettant à une collectivité territoriale ou son groupement de faciliter la conclusion et la réalisation d’un contrat de construction, de développement du logement ou d’aménagement, la gestion d’un service public ou pour certaines autres opérations.

 
La régie directe

La régie est un mode de gestion d’un service public consistant en la prise en charge directe du fonctionnement de ce service par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens et ses propres agents.