Les zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique - ZNIEFF

 

Les zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont un outil de connaissance du patrimoine naturel.

Objet :
Les ZNIEFF sont un inventaire scientifique qui localise et décrit les secteurs du territoire national particulièrement intéressants sur le plan écologique, faunistique et/ou floristique, en distinguant deux types de zones :

  • Les ZNIEFF de type I, secteurs de grand intérêt biologiques ou écologiques qui abritent des espèces animales ou végétales patrimoniales (dont certaines protégées) bien identifiées. Généralement de taille réduite, ces zones présentent un enjeu de préservation des biotopes (lieux de vie des espèces) concernés ;
  • Les ZNIEFF de type II, ensembles géographiques qui désignent un ensemble naturel étendu dont les équilibres généraux doivent être préservés. Ils sont généralement de taille importante et incluent souvent une (ou plusieurs) ZNIEFF de type I).

Textes de référence :
NB : Ces références sont celles de l’inventaire du patrimoine naturel (dont font partie les ZNIEFF). Les liens Internet vers le code de l’environnement sont permanents :

  • articles L. 411-1 A et D. 411-21-3 du code de l’environnement (sur l’inventaire du patrimoine naturel) ;
  • les articles D. 411-21-1 et D. 411-21-2 du code de l’environnement entrent en vigueur le 31 décembre 2017.

Dernière évolution des textes :

  • Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ;
  • Décret n° 2016-1619 du 29 novembre 2016 relatif aux modalités de contribution obligatoire à l’inventaire du patrimoine naturel et modifiant le code de l’environnement

Date de mise à jour de la carte d’identité :
Cerema - 01/06/2017

 
 
 
 
ZNIEFF
publié le 12 mai 2017