Les labels et certifications

 

Au moment de définir son projet, le maitre d’ouvrage peut souhaiter prendre appui sur un label ou une certification pour l’accompagner tout au long de son projet.
Il existe aujourd’hui plusieurs démarches sur lesquelles s’appuyer.

Objet : Il existe une grande variété de certifications et de labels adaptés aux opérations d’aménagement. Comment choisir celui qui correspondra le mieux à votre projets, ses problématiques ou ses objectifs ?

Date de mise à jour de la carte d’identité :
Cerema, février 2019

 
 
 
 
Le 3 en 1 des outils pour la ville durable
publié le 9 juillet 2019
Plaquette réalisée par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) présentant les 3 démarches (...)
 
Le label EcoQuartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la ville durable.

 
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU)

L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie proposé par l’ADEME au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.

 
La certification HQE™ Aménagement

HQE™ Aménagement est un outil de management de projet d’aménagement destiné aux collectivités et aménageurs. Il vous aide à organiser vos projets, faire reconnaître votre prise en compte du développement durable et mettre en valeur vos opérations.

 
Le référentiel des villes et territoires durable (RFSC)

Mis à disposition gratuite des villes et collectivités d’Europe début 2013, le RFSC propose un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains qui prennent en compte, de manière intégrée, les quatre dimensions du développement durable.