CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

 

Le PPBE est un outil d’action pour prévenir et si possible réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ou ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations.

En quelques phrases :
Les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) sont prévus pour les infrastructures routières et autoroutières (avec trafic de plus de 3 millions de véhicules) ou ferroviaires (à plus de 30 000 passages de train) et dans certaines agglomérations de plus de 100 000 habitants. Dans ces agglomérations et zones concernées par ces infrastructures, les PPBE visent :
- à prévenir les effets du bruit, voire à baisser les niveaux de bruit constatés,
- et à préserver les zones calmes (zones extérieures à faible exposition au bruit).

Pour répondre à ces objectifs, le PPBE supposent notamment d’identifier les sources de bruit dont les niveaux sont à réduire, le nombre de personnes exposées à ces niveaux sonores excessifs, les mesures prévues pour traiter les problématiques relevées par les cartes de bruit (ex : dépassements ou risques de dépassements des valeurs limites de bruit)…

Suivant les cas, les PPBE sont élaborés :

  • par le préfet de département, pour les autoroutes et routes d’intérêt national ou européen faisant partie du domaine public routier national, ainsi que pour les infrastructures ferroviaires,
  • par les collectivités territoriales compétentes, pour les autres infrastructures routières,
  • ou par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de lutte contre les nuisances sonores, pour les agglomérations concernées.

A noter : les mesures identifiées par ce plan relevant souvent de différents acteurs, l’élaboration du PPBE suppose de s’assurer de l’accord des autorités ou organismes compétents pour décider et mettre en œuvre ces mesures.

Texte(s) de référence :
Principalement les articles L. 572-1, L. 572-2, L. 572-6 à L. 572-11, R. 572-1, R. 572-3 et R. 572-8 à R. 572-11 du code de l’environnement.

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’environnement sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.

Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :

  • Décret n° 2018-1054 du 29 novembre 2018 relatif aux éoliennes terrestres, à l’autorisation environnementale et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit de l’environnement

Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 28/06/2021

Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations d’outils de connaissance et de prévention des nuisances sonores dans cette partie "Pollutions et nuisances" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment par les cartes de bruit

Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

 
 
 
 
SITE UTILE - Les nuisances sonores sur le site du ministère chargé de l’environnement
publié le 6 juillet 2021
Pour en savoir plus sur les politiques de lutte contre les nuisances sonores et la pollution (...)
 
JURIDIQUE - Un arrêté du 28 mai 2021 précise certains paramètres pour les cartes de bruit et les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)
publié le 28 juin 2021
Arrêté du 28 mai 2021 modifiant l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de (...)