En 2024, un nouveau look pour le site des outils de l'aménagement !

Le permis d’aménager multi-sites (PA multi-sites ou PAMS)

Le PAMS vise à faciliter la réalisation de certaines opérations d’aménagement à enjeux (opérations de revitalisation des territoires, projet partenarial d’aménagement).

réflexion multi-sites
L'essentiel

Le permis d’aménager multi-sites (PA multi-sites ou PAMS) est une autorisation d’aménagement portant sur des unités foncières non contiguës.

Le permis d’aménager multi-sites peut être utilisé, à condition de garantir l’unité architecturale et paysagère des sites concernés, pour permettre la réalisation :

  • d’une opération d’aménagement prévue par un contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA), ;
  • des actions mentionnées dans une convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT)

La totalité des voies et des espaces communs inclus dans ce permis multi-sites peut faire l’objet d’une convention de transfert au profit de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent.

À noter

Avant d’être pérennisé par la loi 3DS du 21 février 2022, le PA multi-sites a d’abord été introduit à titre expérimental (pour 5 ans) par la loi ELAN du 23 novembre 2018, afin de faciliter la mise en œuvre des ORT.

Principaux textes de référence

Article L. 312-2-1 du code de l’urbanisme (concernant les PPA) et article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation (concernant les ORT).

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme et vers le code de la construction et de l’habitation sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

L'incontournable
Thématiques associées

Guides & fiches

Type de contenu
Fiche

Le lexique national d'urbanisme

Élaboré par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère chargé de l'urbanisme, cette fiche technique est dédiée au lexique national d'urbanisme (prévu par le décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre (…)