CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

Le label "Patrimoine européen"

 

Ce label permet de valoriser d’éléments culturels (biens, monuments, sites…) témoignant de l’histoire de l’Europe ou de la construction européenne.

En quelques phrases :
Le label "Patrimoine européen" vise à mettre en valeur des sites qui, au sein de l’Union européenne, témoignent d’un rôle notable dans l’histoire, la culture et l’intégration européenne. Il peut par exemple s’agir de monuments, sites naturels, sous-marins, archéologiques, industriels ou urbains, de paysages culturels,
de lieux de mémoire, etc.

Ce label créé en 2005 par plusieurs États membres a été repris par l’Union européenne. Il est décerné par cette dernière après une pré-sélection des États membres. En France, il concerne par exemple le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, le quartier européen de Strasbourg ou encore la maison de Robert Schuman (liste non exhaustive).

Les sites labellisés bénéficient d’une communication au niveau européen. En retour, ils s’engagent entre autres à sensibiliser les citoyens à la dimension européenne du site labellisé…

Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter la rubrique "label Patrimoine européen" sur le site du ministère chargé de la Culture

Textes de référence :
Principalement la décision n° 1194/2011/UE du Parlement européen et du Conseil, du 16 novembre 2011, établissant une action de l’Union européenne pour le label du patrimoine européen

Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 16/03/2021

Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations des outils de valorisation des patrimoines dans cette partie "Patrimoine et paysages" de notre site (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment par les biens inscrits au patrimoine mondial (UNESCO) et par le label "Architecture contemporaine remarquable"

Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

 
 
 
 
SITE UTILE - La rubrique "label Patrimoine européen" sur le site du ministère de la Culture
publié le 24 mars 2021 (modifié le 22 avril 2021)
Pour en savoir plus sur ce label spécifique