La cession foncière avec charges

 

La cession foncière avec charges est un outil contractuel permettant aux collectivités de céder du foncier à condition, en plus du paiement que l’acquéreur s’engage à satisfaire certaines obligations en matière d’aménagements et d’équipements.

En quelques phrases :
La cession foncière avec charges est un type particulier de contrat de vente d’immeuble.
Elle permet à la collectivité, propriétaire d’un terrain sur lequel elle envisage une opération d’aménagement, de céder ce bien à un opérateur contre paiement et sous conditions de réalisation, par l’opérateur, d’aménagements et d’équipements (même privés) imposés par la collectivité.

Ces réalisations sont imposées par le biais de clauses résolutoires et de conditions suspensives. Les aménagement et équipements prévus peuvent par exemple être des logements sociaux, des surfaces d’activités ou de bureaux, des infrastructures routières, etc.

Au-delà de l’apport financier et de la souplesse du dispositif, la cession foncière avec charges présente entre autres l’intérêt de permettre à la personne publique de maîtriser la destination des emprises cédées à travers l’engagement de l’opérateur sur ce qui sera construit.

Il convient en revanche d’être prudent sur les modalités de mise en œuvre de cet outil, afin d’éviter une requalification en contrat de la commande publique.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter notre "fiche outils sur les cessions foncières avec charges"

Textes de référence :
Principalement les articles L. 2141-1 à L. 2142-2 et D. 2141-1 à R. 2142-3 (sortie des biens du domaine public), L. 2221-1 (gestion du domaine privé des personnes publiques), L. 3112-4… du code général de la propriété des personnes publiques, ou encore les articles L. 2241-1, L. 3213-2, L. 4221-4, L. 5211-37… du code général des collectivités territoriales.

Dernière(s) évolution(s) de ces textes :

  • Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques ;

Date de mise à jour :
Adden avocats pour le Cerema - 07/07/2020

Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

 
 
 
 
FICHE OUTILS - La cession foncière avec charge
publié le 8 juillet 2020
Pour en savoir plus sur cet outil foncier
 
RETOUR - Vente avec charge, AMI et appels à projets : des solutions innovantes à manier avec précaution ?
publié le 10 octobre 2017 (modifié le 31 juillet 2020)
Fiche produite par le RNA comparant les ventes avec charges, les appels à manifestation (...)