L’opérationnalité des PLH : un guide pour l’action (2015)

publié le 10 avril 2018

Les intercommunalités se situent au niveau territorial le plus approprié pour répondre aux besoins différenciés des habitants et aux enjeux d’aménagement de l’espace. Le législateur les a ainsi progressivement instituées « chefs de file » des politiques locales de l’habitat.

Pour autant, l’efficacité de l’action locale suppose de maîtriser les outils d’intervention, nombreux dans le domaine de l’habitat, et de mobiliser, dans la durée, une pluralité d’acteurs aux compétences diversifiées.

La DREAL Midi-Pyrénées a ainsi souhaité proposer un document pédagogique, principalement destiné aux intercommunalités des villes moyennes et des territoires périurbains. Ce guide s’attache à montrer, sur la base de réalisations concrètes, les éléments pouvant constituer l’assise opérationnelle d’un PLH.

En la matière, l’expérience des collectivités locales qui se sont investies depuis plusieurs années dans l’élaboration et le pilotage d’un PLH se révèle riche d’enseignements.

Ce document a été élaboré par le bureau d’études Place en collaboration avec quatre directions départementales des territoires (12, 31, 46, 81) et quatre EPCI de Midi-Pyrénées dotés d’un PLH (le Grand Cahors, le Grand Rodez, les communautés de communes du Volvestre et du Rabastinois).

Lien vers la page du site internet de la DREAL Midi-Pyrénées consacrée à cette étude.


Télécharger :