L’opération d’intérêt national (OIN)

 

L’OIN permet de mobiliser la collectivité nationale en faveur d’une opération d’aménagement présentant des enjeux majeurs à l’échelle nationale.

En quelques phrases :
L’opération d’intérêt national (OIN) est une opération d’aménagement qui répond à des enjeux d’une importance telle qu’elle nécessite une mobilisation de la collectivité nationale et l’engagement de l’Etat à y consacrer des moyens particuliers.

La liste des opérations qualifiées d’OIN est fixée à l’article R. 102-3 du code de l’urbanisme. Elle inclut par exemple des opérations d’aménagement de quartiers, de secteurs ou de territoires (aménagement de la Plaine du Var, de Saint-Etienne, du quartier d’affaires de La Défense…), des opérations de requalification de copropriétés dégradées…

La qualification d’OIN est décidée par décret en Conseil d’Etat. Elle intervient après consultation :

  • de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre compétent en matière d’opérations d’aménagement (ou la métropole de Lyon, si elle est concerne),
  • et des commune(s), département(s) et région(s) dont le territoire est concerné en tout ou partie par périmètre de cette opération.

Dans son périmètre d’application, l’OIN entraîne notamment des adaptations par rapport :

  • au principe de constructibilité limitée aux espaces urbanisés prévu par le règlement national d’urbanisme (RNU) ;
  • à l’exercice du droit de préemption urbain (DPU) ;
  • au droit de préemption institué dans les zones d’aménagement différé (ZAD) et à la création d’une ZAD ;
  • à la compétence pour la création des zones d’aménagement concerté (ZAC) ;
  • à la création d’associations foncières urbaines (AFU) ;
  • aux compétences pour délivrer les permis de construire (PC), d’aménager (PA) ou de démolir (PD) et pour se prononcer sur un projet faisant l’objet d’une déclaration préalable (DP) ;
  • aux possibilités de recourir au sursis à statuer et au permis d’innover (PI) ;
  • au recours à une convention de projet urbain partenarial (PUP) pour financer certains équipements ;
  • à la taxe d’aménagement (TA).

L’État veille également à ce que les documents de planification urbaine et stratégique applicables dans le périmètre de l’OIN permettent (ou tout du moins n’empêchent pas) la réalisation de cette opération d’intérêt national. A ce titre, l’OIN s’impose notamment au schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF), au schéma d’aménagement régional (SAR), au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et au plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)…

A noter : des dispositions spécifiques sont prévues pour certaines opérations d’intérêt national, entre autres pour les opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD) qualifiées d’OIN.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter notre fiche outils sur les projets d’intérêt général (PIG) et les opérations d’intérêt national (OIN)

Texte(s) de référence :
Principalement les articles L. 102-12 à L. 102-15 et R. 102-3 du code de l’urbanisme.
Voir aussi, entre autres :

  • les articles L. 123-24 et R. 328-14 (sur l’OIN de La Défense), L. 132-1 et R. 132-1 (sur l’information) de ce même code… ;
  • l’article L. 741-2 du code de la construction et de l’habitation (sur les opérations de requalification des copropriétés dégradées qualifiées d’OIN).

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :

  • Décret n° 2022-319 du 4 mars 2022 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées du quartier « Pissevin » à Nîmes
  • Décret n° 2021-638 du 20 mai 2021 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées du quartier du « parc de la Noue » à Villepinte

Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 10/06/2022

Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos présentations :

  • d’autre outils facilitant la réalisation de projets à enjeux dans cette même partie "Aménagement opérationnel" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment par le projet d’intérêt général (PIG), le règlement national d’urbanisme (RNU), les permis de construire (PC), d’aménager (PA) ou de démolir (PD), la déclaration préalable (DP), l’association foncière urbaine (AFU), la zone d’aménagement concerté (ZAC)… ;
  • des opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD), en partie "Logement - habitat" de notre site ;
  • du droit de préemption urbain (DPU) et de la zone d’aménagement différé (ZAD), en partie "Foncier" de notre site ;
  • du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), du schéma de cohérence territoriale (SCoT), de la directive territoriale d’aménagement et de développement durables (DTADD), Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF), le schéma d’aménagement régional (SAR), le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC), le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), en partie "Planification urbaine et stratégique" de notre site ;
  • du projet urbain partenarial (PUP) et de la taxe d’aménagement (TA), en partie "Fiscalité et financement" de notre site.
 
 
 
 
CONSULTATION - sur le projet d’ordonnance visant à accélérer certaines procédures d’urbanisme et environnementales
publié le 22 avril 2022 (modifié le 22 juin 2022)
Lien vers cet article (qui concerne les OIN) dans notre dossier dédié à la loi Climat et (...)
 
JURIDIQUE - Le décret du 4 mars 2022 déclare d’intérêt national (OIN) une opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD)
publié le 14 mars 2022 (modifié le 5 juillet 2022)
Décret n° 2022-319 du 4 mars 2022 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de (...)
 
FICHE OUTILS - Le projet d’intérêt général (PIG) et l’opération d’intérêt national (OIN)
publié le 21 septembre 2021 (modifié le 22 juin 2022)
Pour en savoir plus sur ces deux outils
 
JURIDIQUE - Le décret du 20 mai 2021 déclare d’intérêt national (OIN) une opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD)
publié le 24 mai 2021 (modifié le 5 juillet 2022)
Décret n° 2021-638 du 20 mai 2021 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de (...)
 
ARCHIVE - L’opération d’intérêt national (OIN) vue par par Seydou Traorë
publié le 1er janvier 2008 (modifié le 5 juillet 2022)
Cette fiche, créée en 2008, propose une analyse des OIN qu’il peut être intéressant de consulter (...)