Intégrer les enjeux relatifs à l’air, à l’énergie et au climat

 

La lutte contre les changements climatiques s’articulent autour de nombreux enjeux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, préservation de la qualité de l’air, soutien à la croissance verte, adaptation et anticipation à ces changements, … Elle implique une modification majeure des politiques publiques et des actions locales mais demande également une mobilisation de l’ensemble des acteurs, Etat, collectivités locales, entreprises, associations, habitants, …
Depuis le Grenelle de l’environnement, les modifications législatives ont été nombreuses et ont doté les territoires de plusieurs outils nouveaux au service de la mise en œuvre des politiques en matière de climat, d’air et d’énergie. Ils renforcent les dispositifs déjà existant et doivent ainsi contribuer à intégrer ces priorités dans les stratégies territoriales et les projets dans tous les champs de l’aménagement du territoire.

 
 
SRCAE - Schéma Régional du Climat, de l’Air, et de l’Energie

Le SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air, et de l’Energie) est un document stratégique qui définit les grands objectifs et les grandes orientations à l’échelle de la région en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, maîtrise de la demande d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air et adaptation au changement climatique.

 
Plan Climat Air Energie Territorial - PCAET

Ce document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Il doit être révisé tous les 6 ans.

 
Plan de Protection de l’Atmosphère - PPA

Un Plan de Protection de l’Atmosphère est élaboré afin de préserver la qualité de l’air d’un territoire.

 
Carte Stratégique Air - CSA

Les CSA sont obligatoires pour les aires urbaines de plus de 250 000 habitants et dans les zones munies d’un Plan de Protection de l’Atmosphère.