Intégrer les enjeux de l’eau dans la planification urbaine et multi-thématiques

 

 
 
 
 
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le SRADDET est un document de planification régional et multi-thématique qui est susceptible d’aborder les problématiques de l’eau à travers certains de ses champs d’actions thématiques : gestion économe de l’espace, équilibre et égalité des territoires, énergie, climat, biodiversité…

 
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCoT est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire. A travers ces orientations, il peut notamment contribuer à l’intégration des enjeux de l’eau.

 
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)

Communal ou intercommunal, le PLU(i) est une véritable boîte à outil pour favoriser l’intégration des enjeux de l’eau dans l’aménagement opérationnel (à travers les règles qu’il impose aux constructions et aménagements).

 
La carte communale

La carte communale est un document simple, qui permet principalement de déterminer les secteurs constructibles et les secteurs inconstructibles (sauf exceptions). Cette délimitation peut notamment influer sur les enjeux de la ressource en eau.