Guide MIQCP sur la démarche stratégique de programmation urbaine

publié le 27 septembre 2017

La MIQCP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) a publié en décembre 2015 un nouveau guide sur la maitrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement urbain avec un focus sur la programmation urbaine.

La réussite des projets d’aménagement tient à la capacité des maîtres d’ouvrage urbains à faire partager leurs diagnostics et à imaginer des conditions renouvelées en faveur d’une élaboration la plus conviviale possible des stratégies de l’urbain durable.

En mettant en avant la démarche stratégique de programmation urbaine, ce guide revisite le processus de projet en mettant l’accent sur l’itération entre programmation et conception spatiale dans l’élaboration des projets d’aménagement. Il donne aussi quelques clés sur l’ingénierie de l’opération d’aménagement urbain (l’assistance programmatique à la maîtrise d’ouvrage urbaine et la maîtrise d’oeuvre urbaine) et sur les modalités pour choisir cette ingenierie.

Ce guide a été rédigé par Patrick Chotteau, architecte urbaniste en chef de l’Etat, secrétaire général adjoint de la MIQCP, avec la collaboration de Jodelle Zetlaoui-Léger (ENSA -école nationale supérieure d’architecture- Paris La Villette, Laboratoire Espaces Travail, Umr Cnrs Lavue n° 7218) et François Meunier (Attitudes Urbaines / Aptitudes Urbaines).
Il s’appuie sur un ensemble d’expériences, d’expérimentations et de recherches menées ces dernières années en France, qui ont été capitalisées et discutées au sein d’un groupe de travail, et de séminaires associant des représentants des administrations centrales et des organisations professionnelles, des praticiens et des chercheurs, des domaines de l’urbain, de l’architecture et du paysage.

Lien vers le guide