Gérer et préserver la ressource en eau

 

L’eau fait partie du patrimoine commun. Elle assure de nombreux services : ressource première (vitale, énergétique…), touristique, élément de la qualité du cadre de vie, support de biodiversité et de fonctions écologiques (continuités écologiques aquatiques…), support de déplacements (de personnes et de marchandises), protection contre les incendies…

Dans ce cadre, les projets d’aménagement, de construction et les documents de planification sont globalement passés progressivement d’une approche utilitariste de la ressource en eau à une approche de plus en plus intégrée, prenant en compte les différents enjeux liés à cette ressource et leurs interactions (risques, paysage, trame verte et bleue, enjeux quantitatifs et qualitatifs des eaux…).

 
 
Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux - SDAGE

Le SDAGE est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques.

 
Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux - SAGE

Le SAGE est un outil de planification qui permet de guider les décisions des acteurs du territoire concernant l’eau à l’échelle des sous-bassins hydrographiques.

 
Les contrats de rivière, de milieux, de nappe

Un contrat de rivière est un outil d’intervention qui vise, à l’échelle d’un bassin versant, à préserver et améliorer la qualité des eaux, gérer de manière équilibrée la ressource en eau, valoriser les milieux aquatiques et prévenir le risque naturel d’inondation.

 
Les plans de gestion des risques d’inondation - PGRI

Les PGRI fixent les objectifs en matière de gestion des risques d’inondation.

 
Les plans de prévention des risques naturels d’inondation - PPRi ou PPRNi

Les PPRNi visent à prévenir les risques naturels d’inondation.

 
Les zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales

Ces zonages ont pour objet d’identifier les zones d’assainissement collectif et non collectif, ainsi que les zones et mesures visant à assurer la maîtrise du débit, de l’écoulement des eaux pluviales et du ruissellement.

 
Les périmètres de protection de captage

Les périmètres de protection des captages d’alimentation en eau potable destinée à la consommation humaine, et ceux des sources d’eau minérales naturelle, visent à assurer la protection de la qualité des eaux et de la santé humaine.

 
La trame verte et bleue

La Trame verte et bleue est un réseau d’espaces et de continuités écologiques terrestres et aquatiques contribuant à la préservation de la biodiversité.

 
Les zones humides (dont les sites "Ramsar")

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel à préserver, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent.