CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

Définir une stratégie territoriale dédiée et mobiliser les outils de planification urbaine en faveur du patrimoine et du paysage

 
 
 
 
 
Le plan de paysage

Le plan de paysage est une démarche volontaire facilitant l’élaboration d’un projet de territoire avec le paysage comme élément fédérateur.

 
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCoT est un document de planification de l’espace qui, à l’échelle d’un territoire de projet, définit notamment des orientations en matière de patrimoine et de paysage.

 
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)

Le PLU(i) est un document de planification d’échelle communale ou intercommunale, qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Ces conditions peuvent notamment contribuer valoriser le paysage et le patrimoine de ce territoire.

 
La carte communale

La carte communale est un document simple, qui permet principalement de déterminer les secteurs constructibles et les secteurs inconstructibles (sauf exceptions). Cette délimitation peut notamment influer sur le paysage et le patrimoine.

 
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le SRADDET est un document de planification régional et multi-thématique dont les champs d’actions thématiques influent sur le paysage et le patrimoine (notamment le patrimoine naturel) : gestion économe de l’espace, équilibre et égalité des territoires, biodiversité…

 
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)

Le SDRIF est un document de planification qui vise notamment à maîtriser la croissance urbaine et démographique et l’utilisation de l’espace en Ile-de-France. ll précise entre autres les moyens à mettre en œuvre pour préserver les zones rurales et naturelles, protéger et de mettre en valeur de l’environnement…