COMMUNICANT & RETOURS D’EXPERIENCES - Vidéo : 13 minutes de retours d’expériences sur l’évaluation environnementale des projets

publié le 19 décembre 2019 (modifié le 9 juin 2020)

Un court film élaboré en 2015 par le ministère chargé de l’environnement et l’Institut de formation de l’environnement (IFORE) : "L’évaluation environnementale pour améliorer la qualité des projets".

Extraits : "Pour réussir la transition écologique vers une société sobre en carbone, il est nécessaire d’intégrer les principes du développement durable, tant dans les politiques publiques que dans la concrétisation des plans, programmes et projets, comme ceux d’urbanisme ou d’installations industrielles.
Depuis 1976, et la loi de protection de la nature, un outil d’aide à l’intégration de l’environnement dans les projets existe : l’évaluation environnementale, ou étude d’impact. Elle concerne de nombreux acteurs : porteurs de projets, bureaux d’études, chargés de mission, riverains, préfets.

Pour mieux comprendre cette démarche et le rôle de ces différents intervenants, le film nous emmène à la rencontre des acteurs de 2 projets locaux, un public et l’autre privé, faisant l’objet d’une évaluation environnementale :

  • Projet d’écoquartier à Beauvais (Oise), dans la vallée de la rivière Thérain, en lieu et place d’une friche industrielle dont les enjeux sont à la fois environnementaux et économiques.
  • Projet d’extension du site de stockage de l’entreprise Martell à Rouillac (Charente) qui comporte notamment des enjeux paysagers, patrimoniaux et de biodiversité."

Pour accéder à la vidéo :
Vous pouvez retrouver la vidéo "L’évaluation environnementale pour améliorer la qualité des projets" sur la chaîne dailymotion du ministère ou sur la rubrique Autorité environnementale du site Internet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté