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Le bilan promoteur

Le bilan promoteur est une méthode utilisée régulièrement par les promoteurs pour estimer le bilan prévisionnel de l’opération immobilière qu’ils envisagent.

faisabilité économique du projet
L'essentiel

Le bilan promoteur est une méthode d’estimation qui permet aux promoteurs de raisonner "à rebours" pour établir le bilan prévisionnel d’une opération.

Dans le bilan promoteur, le promoteur part du prix de vente prévisible du bien qu’il propose et qui, pour lui, est une recette potentielle. Il évalue ensuite le coût de construction et les frais associés (honoraires, frais financiers, frais de commercialisation, assurance, etc.) au projet immobilier. La valeur résiduelle entre la recette potentielle et les coûts prévisibles permet de déterminer la charge foncière, c’est-à-dire la valeur d’achat du foncier acceptable pour le promoteur. Cette méthode vise ainsi à estimer le coût d’acquisition maximum au-delà duquel un projet immobilier ne serait plus rentable pour un professionnel.

Le prix de sortie du programme est déterminé à partir d’une analyse de l’offre et de la demande du territoire, de la tendance du marché, de références de biens comparables… Le bilan promoteur tient compte de l’ensemble de ces paramètres et évolue également dès que l’aménageur ou la collectivité font varier leurs exigences.

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L'incontournable

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