Accompagner et loger les personnes ayant des difficultés d’accès au logement

 

L’accueil en hébergement est destiné aux personnes sans domicile, ou contraintes de le quitter en urgence, en situation de détresse ou connaissant de graves difficultés sociales. L’hébergement est provisoire dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation ni au versement d’un loyer.
L’hébergement participe, avec les services de veille sociale et le logement "adapté" ou "accompagné", au dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans domicile, dont l’organisation et les priorités sont localement définies dans le cadre des plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).

Le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-22) coordonné par la Dihal propose un changement de modèle. Il vise à réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile depuis la rue ou l’hébergement vers le logement, et à proposer un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire.
En accélérant l’accès au logement des personnes à la rue et hébergées, le plan Logement d’abord entend rendre à l’hébergement d’urgence sa vocation première d’accueil inconditionnel et immédiat pour les personnes en détresse. Il s’agit d’une part d’éviter les passages par l’hébergement lorsque l’accès direct au logement peut se faire, et d’autre part de réduire les durées de séjour en accélérant les sorties vers les solutions de logement stable et pérenne.
Dans ce cadre, les structures d’hébergement doivent adapter et diversifier leurs modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes, notamment en développant les actions d’aller-vers et l’accompagnement hors les murs lorsque cela est possible.

Textes de référence :
- Loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion
- Loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO)

Dernières évolutions de ces textes :

Date de mise à jour de la carte d’identité :
DGCS, Cerema – [20/07/2020]

Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de [contact-
>http://outil2amenagement.cerema.fr/contact-a642.html]

 
 
Aider au maintien et à l’accès au logement

Cette rubrique a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des dispositifs et des politiques consacrés aux personnes et aux familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent ou pour s’y maintenir, du fait de ressources financières insuffisantes et/ou de difficultés d’insertion.

 
Produire une offre d’hébergement et de logements accompagnés

De l’hébergement au logement accompagné, vous trouverez dans cette rubrique les dispositifs et les solutions permettant une approche s’inscrivant dans la logique du "logement d’abord" pour répondre aux différentes situations des personnes en difficulté et ayant besoin d’un accompagnement.